Pot-pourri

Chicha exportada

C’est au beau milieu des années 60 que naît la chicha, cette cumbia typiquement péruvienne qui  transfigure la forme originelle du genre, venue de Colombie, en la fusionnant au traditionnel huayno des hautes terres, au rock psychédélique, et à la guaracha cubaine. Près de 60 ans plus tard, non seulement la chicha s’écoute et se… Suite de l’article Chicha exportada

L'album de la semaine

Sabú Martínez – Afro Temple (1973)

Quelques scintillements de clochettes, puis résonne un gong, plusieurs fois, frappé avec solennité : on imagine des colonnades dans l’ombre et des volutes de fumée … Une basse apparaît, lascive, élastique, et lorsqu’elle répète pour la première fois son motif hypnotique les grincements d’un güiro l’accompagne. La structure rythmique est parfaitement en place lorsque le maestro… Suite de l’article Sabú Martínez – Afro Temple (1973)

L'album de la semaine

Orchestra Dicupé : les étoiles filantes de la salsa (1972)

Une rue de Brooklyn pendant l’hiver 1972. Le long des murs de brique rouge, les bouches de gaz crachent une fumée blanchâtre qui se confond avec les flocons qu’elle croise ; sur les trottoirs des tas d’ordure s’amoncellent au pied des réverbères. Ici et là se dressent des braseros et à leur maigre lueur on distingue… Suite de l’article Orchestra Dicupé : les étoiles filantes de la salsa (1972)

Plongée tropicale

« La Calle es una Selva de Cemento »

L’imaginaire du gangster dans la salsa « La rue est une jungle de ciment pleine de bêtes sauvages » : sur ces mots s’ouvre l’une des chansons les plus célèbres des salseros Willie Colón et Hector Lavoe, Juanito Alimaña. Cette rue qu’ils évoquent, les deux compères la connaissent bien, comme la plupart des musiciens ayant participé à la… Suite de l’article « La Calle es una Selva de Cemento »